Dans le secteur de la restauration dans un environnement hautement concurrentiel, il est très important de répondre aux besoins du consommateur moderne. Selon une étude, plus de 80% du public cible des restaurants consulte le site Web du restaurant sur un smartphone. La plupart des utilisateurs des grandes villes recherchent simplement un endroit à proximité pour manger en utilisant leur téléphone.

1. Utilisez des applications qui montrent ce qui se trouve à proximité

Inscrivez-vous à Google Maps / Google Business, afin que l'utilisateur puisse facilement vous trouver sur la carte s'il choisit un endroit pour manger à proximité. Utilisez également Facebook, Maps me.

Les utilisateurs peuvent également laisser leurs avis sur votre restaurant, directement sur les pages principales de vos réseaux sociaux. Ces avis s'afficheront également dans les applications qui vous aideront à vous trouver. Assurez-vous de passer en revue chaque avis et de donner une réponse à tous les commentaires et suggestions – les gens doivent voir que vous prenez facilement contact et résolvez le problème en faveur du client.

2. Utilisez des messages texte

Le marketing par SMS au restaurant est également un excellent moyen d'engager un client potentiel à travers un message personnel qui lui est spécifiquement adressé.

Que peut-on envoyer dans de tels messages?

  • Créer un programme de fidélité.
  • Envoyez des offres spéciales, des coupons ou des promotions.
  • Affiche d'événements.

Un téléphone mobile est une information confidentielle d'un client, qui ne doit en aucun cas être utilisée à son insu. Comment obtenir une base de données avec les numéros de téléphone des visiteurs? Très simple! Il suffit de demander à remplir un questionnaire pour recevoir une carte de fidélité, ou pour participer à un concours, où il est obligatoire d'indiquer que le numéro de téléphone peut être utilisé pour informer le client de vos offres spéciales.

3. Blog restaurant – comment attirer l'attention du public?

Les blogs sont un excellent moyen non seulement d'optimiser votre site Web et de générer du trafic, mais aussi de découvrir les secrets de la vie de votre restaurant en captivant les visiteurs. En publiant des actualités et des concours, vous pouvez suivre le nombre de personnes qui ont visité votre restaurant et analyser l'efficacité de la rédaction d'articles dans les premiers mois suivant la publication.

Fournissez-leur des vidéos, des recettes, des conseils, des anecdotes amusantes et des histoires intéressantes de la vie de votre équipe – les gens aiment beaucoup les émotions positives et il sera intéressant pour eux de regarder votre restaurant.

4. Utilisation du ciblage géographique pour les SERP (Search Engine Results Page)

Le géo-ciblage est un outil marketing moderne et très utile, basé sur la livraison des résultats de recherche à l'utilisateur, en fonction de sa position sur la carte. Pour la publicité dans les restaurants, c'est une excellente occasion d'attirer des visiteurs qui sont à proximité, mais qui ne vous connaissent pas.

Le ciblage géographique est un service payant, mais il sera certainement rentable – car vous obtenez des clients potentiels prêts à l'emploi qui, en conduisant dans un endroit pour déjeuner dans la recherche Google, obtiennent le nom de votre restaurant.

Quels services sont adaptés à cela? Utilisez une gamme de services éprouvée pour optimiser les performances des restaurants: Google AdWords, Facebook Ads.

5. Email marketing du restaurant

Le marketing par e-mail n'est pas mort. Malgré le fait que les utilisateurs reçoivent une énorme quantité de spam dans leur courrier, cela fonctionne toujours. L'essentiel ici est de ne pas en faire trop. Le marketing par e-mail est un outil relativement peu coûteux (en fonction de votre clientèle) et simple qui ne vous prendra pas longtemps. Il suffit d'envoyer des lettres dans la newsletter deux fois par semaine, collectant les informations les plus intéressantes.

6. Utilisation efficace de la commande en ligne

De nombreuses personnes utilisent leurs appareils mobiles pour trouver votre site et souhaitent passer une commande en ligne. La génération numérique exige plus de service aujourd'hui, et la commande en ligne leur facilite la vie. L'élaboration d'un menu électronique, à l'aide duquel il sera possible d'étudier en détail vos plats et de passer commande, est un excellent moyen de promouvoir un restaurant. Il existe déjà suffisamment d'applications que vous pouvez utiliser si vous n'avez pas le temps de commander les vôtres auprès des développeurs.

7. Mise en page réactive du site (Responsive)

Personne n'aime aller sur un site qui ne correspond pas à l'extension de son smartphone. C'est gênant et ennuyeux. Vous perdrez de nombreux clients en une seconde, simplement parce que, après avoir entré depuis le téléphone, l'utilisateur ne pouvait pas faire défiler votre menu ou réserver une table. Vérifiez personnellement chaque page du site Web du restaurant à partir de différents appareils, testez la commande en ligne et les réservations de table, faites défiler le menu et le blog.

De plus, le géant de la recherche Google a commencé à rétrograder les sites mal affichés sur mobile dans les résultats de recherche.

8. Maintenance des pages de réseaux sociaux

Dans le cadre de votre stratégie marketing de restaurant, nous vous recommandons de consacrer plus de temps aux médias sociaux chaque semaine. Dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui, un restaurant doit tirer le meilleur parti de tous les canaux et sites disponibles tels que Facebook, Twitter et Instagram.
Créez des pages de social business. N'utilisez que vos photos de haute qualité lors de l'envoi de messages. Les publications doivent être intéressantes et fournir des informations utiles aux visiteurs. Conseils, histoires amusantes, recettes, photos de plats, photos de personnel, etc.

Assurez-vous de répondre publiquement à tous les souhaits et commentaires des clients. Chaque examen doit avoir des commentaires et une solution au problème.

9. Configurer les alertes Google

Vous voulez savoir quand quelqu'un vous mentionne en ligne? Configurez des alertes Google et vous serez averti chaque fois que votre restaurant (ou d'autres mots clés que vous ajoutez dans les paramètres) est mentionné en ligne. Cela vous aidera à répondre rapidement à toutes les notifications des visiteurs et à être au courant de tous les événements liés à votre restaurant sur Internet.

10. La coopération avec les services de livraison alimentaire

Dans les villes, en règle générale, plusieurs entreprises livrent de la nourriture à partir de divers restaurants. Assurez-vous de discuter des conditions du partenariat et de publier votre menu sur leur site Web. Cela vous permettra d'obtenir plus de clients et les avis qui seront publiés sur le site de livraison augmenteront votre note. De plus, sans votre propre livraison, vous avez une excellente occasion de préparer des plats à emporter, augmentant ainsi votre public cible.